Glossaire

Émail
L’émail est une poudre de verre coloré aux particularités physiques choisies pour les besoins de la bijouterie. Déposé sur le métal puis cuit dans un four spécialisé, il permet de réaliser des touches de couleur d’une grande finesse et d’un grand éclat.

Les émaux classiques sont dits “grand feu” puisqu’ils se travaillent aux alentours de 800 degrés celsius.
Plique-à-jour
J’aime énormément cette technique qui, quoique devenue très rare, a fait les grandes heures de maison légendaires comme Lalique ou Fabergé. Il s’agit d’un travail de l’émail d’équilibriste: dans le bijou obtenu, l’émail est traversé par la lumière, mais aucune plaque de métal n’assure son soutien.

Tout part d’une plaque de métal précieux (dans mon cas, principalement de l’argent 999 millièmes, donc presque pur). Le dessin est tracé à main levée sur cette plaque, que je perce et ajoure à la scie (le “bocfil”).

Une fois cette résille de métal obtenue, je cueille avec un pinceau d’aquarelliste une goutte d’eau chargée de poudre d’émail, que je viens déposer dans l’une des cellules ajourées du bijou, comme on ferait une bulle de savon.

Le bijou est alors chauffé légèrement pour sécher l’émail, puis transporté avec la plus grande délicatesse jusqu’au four, où il est passé “au feu”.

Cette première cuisson va permettre de souder les grains d’émail entre eux, mais ne suffit pas à combler les cellules.

Les opérations d’émaillage sont alors répétées, et il n’est pas rare, pour un seul bijou, de réaliser 15, 20, voire 30 cuissons !
Taille directe
La taille directe, qui n’est plus enseignée en France qu’à l’école Boule, est une technique de ciselure du métal qui consiste à graver celui-ci à l’aide d’un outil en acier extrêmement tranchant, l’échoppe.

L’apprentissage est long, mais une bonne maîtrise technique permet d’obtenir une gravure durable, brillante, aux lignes naturelles.
Cheville
La cheville est le centre du monde du joaillier traditionnel. Petite pièce de bois taillée par ce dernier selon ses préférences et habitudes, c’est là que la pièce va être taillée, limée, façonnée. En bref, c’est là que le métal devient bijou.