FAQ
La création
Sont-ce des pièces uniques ou de série ?
Ce sont des pièces uniques. Je fais tout à la main, y compris le fil d’argent qui est tiré à la filière à la force de mes bras. Les seules exceptions sont les chaînes, les poussettes et les fermoirs.
Il y a t’il d’autres bijoux qui ne sont pas visibles ici ?
Tous les bijoux actuellement disponibles sont visibles sur le site. La plupart sont également présentés sur les réseaux sociaux (Instagram et Bluesky).
Qui fabrique ces bijoux, et où ?
Je fabrique chacune de mes pièces, à la main et selon les techniques traditionnelles. L’atelier est situé en montagne près de Grenoble.
Toutes les étapes sont réalisées à l’atelier, y compris le procédé de dorure à l’or et l’expertise des pierres précieuses.
Toutes les étapes sont réalisées à l’atelier, y compris le procédé de dorure à l’or et l’expertise des pierres précieuses.
S’agit-il de bijoux pour homme ou pour femme ?
Mes bijoux sont destinés aux personnes qui les aiment et aiment les porter, sans distinction de genre.
Les petites boucles d’oreilles « puce » ne sont pas bien rangées par paires.
C’est normal ! Elles sont vendues à l’unité, libre à chacun.e de décider d’en porter une, deux, ou plus !
La technique
Les pièces sont-elles conçues par ordinateur ?
Non. La technique est entièrement traditionnelle : un grand établi en bois, deux chalumeaux, et beaucoup, beaucoup de tout petits outils à main.
J’ai repéré un anneau sur mon bracelet/collier qui n’est pas soudé, c’est un oubli ?
Non, c’est une sécurité ! Ça permet d’assurer que, si jamais le bijou venait à se coincer quelque part, il ne pourrait pas blesser la personne qui le porte.
Comment puis-je nettoyer mes bijoux ?
En fonction du besoin, soit avec une brosse douce et un peu de savon pour le corps, soit avec une solution pour entretenir l’argent (en solution ou sur un textile prévu à cet effet), soit avec un bac à ultrasons (déconseillé pour les pierres fragiles ou poreuses).
La matière
Quels sont les métaux utilisés ?
Uniquement de l’or (950 millièmes) et de l’argent (950 et 999 millièmes).
Comment peut-on s’en assurer ?
Chaque pièce est poinçonnée avec ma marque de maître, qui constitue la preuve de mon engagement. Les pièces exceptionnellement lourdes sont également poinçonnées par le bureau de garantie de Lyon, conformément à la réglementation.
D’où viennent les pierres ? Sont-elles de provenance éthique ?
Oui, toutes les pierres utilisées ici sont des pierres de réemploi, issues de démontage de bijoux. Aucune n’est donc issue d'extractions nouvelles, dont il est presque impossible de garantir le caractère éthique.
Disposant des connaissances et de l’équipement spécialisé nécessaire, je contrôle personnellement la nature et la qualité de chaque pierre avant de la proposer dans mes collections.
Disposant des connaissances et de l’équipement spécialisé nécessaire, je contrôle personnellement la nature et la qualité de chaque pierre avant de la proposer dans mes collections.
Demandes spécifiques
Peut-on visiter l’atelier ?
Non, l’atelier reste un lieu secret.
J’aimerais le même dans une autre couleur/taille
Avec plaisir dans le cadre du possible (tous les émaux ne sont pas compatibles). Faire un mail avec la demande pour convenir du bijou souhaité, du coût et du délai.
J’aimerais un bijou inspiré d’une grande marque
Ce n’est pas possible, je ne propose que des bijoux que j’ai imaginés et réalisés.
J’aimerais un bijou d’une série déjà épuisée
Avec plaisir. Il suffit de m’écrire pour convenir ensemble du bijou souhaité, du prix et du délai. Nous pourrons alors convenir d’un bijou de la même collection mais qui, comme toutes mes pièces, sera unique et différent des bijoux déjà existants.
J’ai abîmé mon bijou, que faire ?
Je peux effectuer des réparations sur les bijoux que j’ai fabriqués. Dans le cas des pièces émaillées ou des très gros dégâts, il faudra peut-être faire une refabrication.
