Vers 8 ans je me suis découvert une passion dévorante pour la minéralogie et ai plongé dans le monde des foires aux minéraux, des sorties terrain et des livres techniques. Quelques décennies après, mes poches sont toujours aussi pleines de jolis cailloux et de coquillages intéressants. Ce qui a changé, c’est que maintenant on me laisse jouer avec des chalumeaux et que je n’ai plus besoin d’avoir l’air raisonnable.
Entre temps, j’ai approfondi mes connaissances en minéralogie, gemmologie et botanique, étudié l’informatique, puis la bijouterie en autodidacte et finalement au Fife College at Glenrothes.
J’ai également été membre du Scottish Mineral and Lapidary Club, où j’ai reçu une formation aux arts lapidaires.
J’aimerais remercier chaleureusement Susan McMillan, du Fife College at Glenrothes, qui m’a accueillie dans son studio comme on recueille un chiot à l’oreille retournée. Comme à tous ceux qui ont eu la chance d’être ses élèves, elle m’a donné de solides bases techniques, m’a encouragée, fait rire, nourrie aux scones maison, et par-dessus tout donné la confiance nécessaire pour aller chercher moi-même les techniques nécessaires à la réalisation de mes projets.
Ma gratitude est également acquise à Viviane, qui a passé plusieurs demi-journées avec moi à prendre des photos fantastiques dans des conditions hautement artisanales et à faire marcher le site avec patience et connaissance technique alors que je commençais à envisager de recourir à l’intimidation de l’ordinateur. C’est également elle qui m’a convaincue de faire une esquisse dont elle a tiré, pixel après pixel, le magnifique logo de ce site.
Merci à ma famille, qui a pris l’habitude de me voir revenir de l’atelier hilare, les mains couvertes de rouge de bijoutier, et profondément en retard pour le repas.
Merci enfin à l’Earl de Kerhamon pour l’accès à sa propriété et aux supports nécessaires aux photos.